Un joyeux non-anniversaire



Titre : Un joyeux non-anniversaire

Auteur : Liz Braswell

Maison d'édition : Hachette Heroes / Twisted tale


Quel immense plaisir de replonger dans l'univers loufoque, et à présent sanglant, du Pays des merveilles aux côtés d'une Alice adulte devenue plus mature mais toujours aussi attachante ! 

C'est dans un subtil mélange entre le merveilleux de ce monde imaginé par Lewis Carroll, l'univers enchanté de Tim Burton et le sanglant voyage d'American McGee que nous plongeons aux côtés d'une Alice familière, mais également renouvelée. 

Nous connaissions Alice, petite fille à l'imagination et à la curiosité débordantes, dont la naïveté et la folie enfantine nous touchaient. 
Nous rencontrons Alice, jeune femme toujours aussi curieuse et créative, mais bien moins naïve, cherchant sa place dans notre monde, puis dans celui des merveilles. 
Alice n'est plus une enfant et pourtant elle doit à présent faire face à cette part d'enfance laissée derrière elle pour survivre dans son monde imaginaire désormais à feu et à sang et le sauver. 

La dimension politique présente tout au long du récit, dans la rigoureuse Angleterre ou au Pays des merveilles avec sa propre logique, souligne un message très fort et actuel contre l'intolérance et l'incitation à la haine. 

Folle, fou, ou juste pourvu de non-sens, je recommande !


Quelques mots magiques : politique - femmes - imaginaire - folie

Commentaires