Le répondeur



Titre : Le répondeur

Auteur : Luc Blanvillain

Maison d'édition : Quidam


« À leurs risques et périls ». 

Cette expression résume parfaitement l’intrigue que j’ai eu le grand plaisir de découvrir dans Le répondeur. Il est très facile d’entrer dans l’intrigue que Luc Blanvillain réussit à rendre légère, mais aussi sérieuse. L’histoire ne souffre d’ailleurs d’aucune longueur, ou alors bien placée et parfaitement dosée. 

J’ai pris un véritable plaisir à voir Baptiste, notre imitateur au talent non reconnu, « devenir » le célèbre écrivain Pierre, et non Jean comme indiqué dans la quatrième de couverture, Chozène, s’approprier sa voix et sa vie et bien entendu… y mettre un sacré désordre. 
C’est l’une des raisons pour lesquelles il est impossible de lâcher ce livre avant d’avoir lu la fin : on veut savoir jusqu’où Baptiste ira dans la manipulation et dans le bouleversement de la vie de Pierre Chozène et de celle des personnes rencontrées au fur et à mesure de l’histoire. 

Des sujets majeurs abordés par le biais de l’intrigue sont également appréciés, tels que la création d’une œuvre, les aléas de la célébrité, mais surtout la difficulté de communiquer. 

La seule critique que je pourrai émettre concerne le personnage de l’écrivain, qui accepte un peu trop facilement à mon goût les nombreux rebondissements de l’intrigue, et ce même en cas de grands chamboulements. 


Quelques mots magiques : imitation - humour - écrivain - solitude 

Commentaires